Service AEMO

Action éducative en milieu ouvert

Directeur général : Serge Reynier

Chef de Service :

Présentation de la mesure

L’action éducative en milieu ouvert est une mesure judiciaire civile, ordonnée par le Juge des Enfants, au bénéfice d’un ou plusieurs enfants d’une même famille pour lesquels une notion de danger tel que définis par les articles 375 à 375-8 du code civil, 1181 à 1200-1 du code de procédure civile relatifs à l’assistance éducative existe. La mesure d’AEMO consiste en l’intervention à domicile d’un éducateur spécialisé pour en général une année.

Une AEMO s’inscrit dans le domaine de la protection de l’enfance. Il s’agit pour les éducateurs spécialisés de supprimer ou de réduire la notion de danger par une action éducative directement dans la famille.

La mesure d’AEMO s’impose à la famille, cependant il s’agit avant tout d’un travail de confiance qui doit s’établir entre la famille et le travailleur social, et ce, dans l’intérêt du ou des enfants.

A l’échéance de la mesure, le travailleur social rédige un rapport au Juge des Enfants afin de rendre compte de son action. Le Juge convoque la famille et le travailleur social référent en audience de cabinet afin de décider de la suite à donner à cette mesure.

L’AEMO se propose de veiller à la protection de l’enfant en apportant conseil et soutien éducatif aux membres de la famille et en garantissant une attention particulière au mineur concerné par la mesure.

Notre service d’AEMO est habilité pour exercer 75 mesures dans un rayon de 30 minutes autour de Aubenas, Le Teil et Privas.

Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de l'Ardèche

37, Avenue de Chomérac

07000 Privas

Tél : 04 75 20 80 66

Mail : pole.enfance@adsea07.org