Service MJIE

Mesure judiciaire d'Investigation éducative

Directeur général : Serge Reynier

Chef de Service : Jean Daniel Guerin

Présentation

L’objectif de la Mesure Judiciaire d’Investigation Educative est de recueillir des éléments sur la personnalité du mineur, sur sa situation familiale et sociale et sur le sens des actes qu’il pose ou qu’il subit.

Dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative, les informations et les préconisations contenues dans les rapports écrits doivent permettre au Juge des Enfants de vérifier si les conditions d’une intervention judiciaire sont réunies et de proposer si nécessaire des réponses en termes de protection et d’éducation, adaptées à la situation des intéressés.

La MJIE est interdisciplinaire, c’est à dire qu’elle fait intervenir différents professionnels pour recueillir les éléments d’investigations demandés par le Juge des Enfants : éducateur spécialisé, assistante sociale, médecin psychiatre, psychologue.

Elle est modulable dans son contenu et en fonction de la situation particulière du mineur et de la prescription du magistrat.

Pour autant, l’objectif de la MJIE n’est pas une action éducative. Elle est par essence une démarche dynamique de recueil d’éléments, de compréhension éclairant la situation, de vérifications prévues par la loi pour l’intervention judiciaire, d’observation, d’analyse partagée puis d’élaboration de propositions.

Elle s’attache à évaluer la situation d’un mineur et à apprécier notamment l’exercice de l’autorité parentale et ses effets vis-à-vis de l’enfant.

La mesure a donc pour but de recueillir des éléments factuels sur la situation des enfants et leur évolution au sein de leur famille et de leur entourage.

Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de l'Ardèche

37, Avenue de Chomérac

07000 Privas

Tél : 04 75 20 80 66

Mail : pole.enfance@adsea07.org